Une cave à vin d’occasion : une bonne affaire ?

29/09/2014 22:17

Horreur ! Ma cave à vin vient de me lâcher. Cela tombe très mal étant donné que je suis actuellement au chômage et que je ne peux pas la remplacer par une neuve.  Je me suis demandé comment m’en procurer une sans trop dépenser. J’ai immédiatement pensé aux caves à vins d’occasions.  Un collègue m’a conseillé plusieurs sites sur le net où l’on pouvait trouver des particuliers qui vendaient leur cave. Mais le doute s’installe. Voici donc quelques astuces pour éviter de tomber dans le piège :

Avant tout, j’élimine systématiquement celles qui ne correspondent pas à ce que je cherche. Quand on va sur un site de vente et d’achat d’occasions, il ne faut pas s’attendre à des objets en parfaite état de marche ou complets.

Ensuite, il ne faut jamais se fier aux apparences. Ni la photo postée ni la description faite, ne permet de garantir l’état véritable de l’appareil. Je jette un coup d’œil à la raison qui pousse le propriétaire à vendre. Je fais attention à ceux qui en font un double usage ou ceux qui indiquent qu’ils ont fait un achat erroné (trop grand pour leur appartement, ne correspondant pas à leur besoin). Généralement, les achats récents ou à peine sortis de leur emballage sont de bonnes occasions à saisir.

Je ne néglige pas les informations concernant les éventuelles réparations énoncées. Le mieux est de pouvoir se rendre sur place pour inspecter soi-même. Parfois sur les photos, on ne peut pas déceler les éléments manquants ou encore les rayures.

Enfin, quand vous faites appel à ce genre de site de vente entre particulier, il faut obligatoirement envisager les frais d’enlèvement de l’appareil car le vendeur ne livre pas. C’est donc à vous de le récupérer alors pensez à vérifier le lieu pour que votre affaire reste rentable et économique. Il y a quelques jours, j’ai négocié une cave avec une personne qui vivait à 250 km de chez moi. J’ai dû abandonner l’achat lorsque je me suis aperçu que l’acheminement de cette cave jusqu’ici allait me coûter deux fois plus que le prix demandé.